Des pesticides dans les baguettes

Bien que les limites réglementaires ne soient pas dépassées, la présence de pesticides mais également de sel en grande quantité dans les baguettes de pain a été détectée par l'association 60 millions de consommateurs. 

 

Dans son édition publiée le 24 janvier dernier, la revue 60 millions de consommateurs dénonce la présence dans les baguettes de pain d'additifs, de résidus de pesticides ou encore de mycotoxines en quantité non négligeable, bien que les limites réglementaires soient respectées. Outre la baguette de pain, l'association a passé au crible 65 références commercialisées dans des boulangeries artisanales, des grandes surfaces et des franchises. Les résultats sont alarmants. 

60 millions de consommateurs révèle ainsi que "plus de la moitié" des pains contiennent des résidus de pesticides, notamment présents dans les pains de mie et les pains complets. Des substances "reconnues comme des perturbateurs endocriniens ou suspectées de l'être".

À l'origine de pathologies graves

Ces substances qui ont déjà envahi notre quotidien (on les retrouve notamment dans les emballages plastiques, les cosmétiques, les revêtements des poêles, les gels douche, sur les fruits et légumes...), sont à l'origine de pathologies graves causées par la perturbation de nos systèmes hormonaux. 

La revue insiste également sur la présence d'additifs dans les pains, en particulier ceux "spéciaux". À partir d'une certaine quantité ingérée, ces additifs sont soupçonnés d'entraîner des effets secondaires. 

Pour finir, le sel présent dans les baguettes de pain est également un problème selon 60 millions de consommateurs, qui estime qu'il "serait grand temps que l'on fixe son taux réglementairement". 

Rubriques

Injustices