Belgique : Un SDF veut rester en prison

Jugé pour des faits de vols avec violence ce mercredi 4 décembre, il demande à rester en prison pour ne pas passer l’hiver dans le froid.

L’individu a demeuré longtemps à Liège dans une situation précaire. Il vivait à la rue et n’avait aucun domicile. Selon le quotidien national « Le Soir », il aurait lui-même réclamé une application de peine de prison. Il confie au juge vouloir rester en prison : « Il fait trop froid à l’extérieur et je ne veux pas courir le risque de commettre de nouveaux faits dans ces conditions ». Le verdict est tombé hier soir, il a été condamné à un an de prison ferme.

Le prévenu est incarcéré depuis l’été 2019. Un juge a souhaité le remettre en liberté, sous bracelet électronique mais le sans abri n’avait bien évidemment pas d’adresse. Au lieu de ça, il préférait allonger sa peine plutôt que de se retrouver livré à lui-même. Il n’est pas rare qu’un sans-abri se fasse arrêter de manière volontaire. Ils commettent de simples délits pour éviter de passer l’hiver dans le froid. La prison serait par conséquent un lieu plus agréable pour ces personnes, qu’une abrupte liberté.

Rubriques

Injustices