La sœur d’Adama Traoré qui combat chaque jour pour que justice soit rendue, a appris ce Mardi 10 décembre, qu’elle sera mise en examen pour « diffamation » envers des gendarmes.
Deux d’entre eux ont porté plainte contre cette jeune militante anti raciste pour les propos qu’elle aurait tenu sur son compte Facebook l'accusant de « diffamation publique envers une personne dépositaire de l'autorité publique ».
Elle a partagé sur Instagram sa lettre du juge d’instruction qui fait office d’avis préalable à une mise en examen. Elle déclare : « aujourd’hui par une incroyable inversion des rôles, c’est la sœur de la victime qu’on met en examen. Nous assistons à une première en France, ce sont les bourreaux qui se placent en victimes ». L'avocat de la famille Traoré, Yassine Bouzrou, précise que cette mise en examen est la suite logique de la procédure, lorsqu'il y a dépôt de plainte avec constitution de partie civile. Il commente : « Ces plaintes sont grotesques et n'ont aucune chance d'aboutir ».
Sur son compte on peut lire de nombreux messages de soutien au collectif du « Comité et justice pour Adama » : « les gendarmes t'ont tué mais ils ne tueront pas ton nom Adama », « pas de justice pas de paix, mise en examen des gendarmes ».