Coups de bâton, coups de fouet... un homme a été condamné à 6 mois de prison ferme pour maltraitance animale.

Excédé de voir son voisin battre son chien, un habitant de Villeneuve Saint Georges (Val-de-Marne) a eu l'idée de filmer le bourreau en pleine action puis d'envoyer les images à un organisme de défense des animaux : l'association Stéphane Lamart. Celle-ci a immédiatement réagi avec une plainte pour actes de cruauté et a elle-même pris en charge l'animal de compagnie, un certain Jocker, fox terrier âgé de 3 ans.

Sur ces images particulièrement choquantes mises en ligne par l'association afin de dénoncer les violences envers les animaux, on peut voir le propriétaire du chien s'emparer du quadrupède par les pattes arrière. En le maintenant tête vers le sol, il entreprend alors de le fouetter avec un bâton, avant de le jeter violemment au sol et de lui asséner des coups de pieds.

L'auteur des faits est un Portugais de 42 ans. Le jour-même, l'homme a été interpellé et placé en garde à vue, et son procès a eu lieu ce jeudi. L'intéressée a alors tenté de dédramatiser son geste : "Je l'ai pas frappé fort, ni méchamment. (...) J'aime mon chien, sinon je l'aurais pas pris", s'est défendu le quadragénaire devant le tribunal correctionnel de Créteil. La défense, bien entendu, n'a pas convaincu le juge, sarcastique. "Et quand vous êtes méchant alors, vous lui faites quoi au chien ? Tant qu'il n'y a pas de sang qui coule, c'est pas méchant, c'est ça ?", a rétorqué celui-ci.

Lors de l'audience, les images filmées par le voisin ont été diffusées. Face à cette preuve visuelle, le juge a estimé que "la façon d'infliger les coups avec un bâton, en le tenant les pattes arrière, et de le jeter par terre avant de shooter dedans comme un ballon de football, relève bien de l'acte de cruauté". Mais qu'à cela ne tienne : le prévenu a bien précisé qu'il ne pratiquait pas cela "tout le temps" et qu'il ne le frappait pas "s'il ne fait pas de conneries".

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !