Alors que l'un des moteurs du Boeing 737 dont elle avait les commandes a explosé en plein vol, la pilote américaine a eu un comportement exemplaire en réussissant à stabiliser l'appareil pour sauver la vie de ses passagers et de son équipage, sans jamais paniquer. Une passagère a tout de même perdu la vie dans l'accident. 

Tammie Jo Shults est célébrée en héros sur les réseaux sociaux, depuis l'accident qui a eu lieu sur un Boeing 737 qui reliait New York à Dallas. Peu de temps après son décollage de La Guardia, l'avion connaît un incident majeur : l'un de ses moteurs explose et les débris brisent un hublot. La passagère qui se trouvait à côté est aspirée dehors, tandis que les autres passagers font leur possible pour la retenir. 

"Vol Southwest 1380, nous avons un moteur en feu (...). Une partie de l'appareil manque, nous allons devoir descendre", a alors expliqué dans le plus grand calme la pilote à la tour de contrôle, alors que l'explosion venait d'avoir lieu et que les passagers criaient. "Ils (les passagers, NDLR) disent qu'il y a un trou et que quelqu'un est sorti. (...) Vous pouvez envoyer une équipe médicale d'urgence", précise Tammie Jo Shults, ancienne pilote d'avion de chasse. La femme, que les autres passagers ont réussi à maintenir à l'intérieur de l'habitacle, décédera de ses blessures à l'hôpital.

Dans le même temps, la pilote parvient à maintenir en vie les passagers en descendant à une altitude où il fait moins froid et où il y a plus d'oxygène. Une descente longue de 15 minutes. "L'avion a commencé à trembler et les masques à oxygène sont descendus devant nous, J'ai attrapé le masque devant moi et je l'ai mis sur mon visage. Là je me suis dit que j'allais mourir", a témoigné une passagère.

Après l'atterrissage, la pilote est venue personnellement saluer chacun des 144 passagers présents à bord. Depuis, les hommages à son égard fleurissent sur les réseaux sociaux. Tammie Jo Schults possède un parcours exceptionnel. La pilote de 56 ans, refusée au début de sa carrière par l'armée de l'air, avait rejoint les forces de la Marine. Elle est l'une des premières femmes américaines à avoir piloté un avion de combat F/A-18.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !