Le 13 octobre 2013, une quinquagénaire de 58 ans a poignardé à 8 reprises son amie pour des raisons obscures : elle parlait trop fort...  

Le procès de Corinne Buland, 58 ans, s'est ouvert mercredi 6 septembre. Elle est accusée d'avoir poignardé à 8 reprises une autre quinquagénaire, Sylvette, décédée des suites de ses blessures. 

Tout commençait pourtant bien pour ces deux amies qui se connaissaient depuis seulement trois semaines. Corinne avait donné rendez-vous à Sylvette pour se rejoindre lors d'un vide-grenier à La Rochelle. À la suite de celui-ci, l'accusée invite sa victime chez elle pour boire le thé et tout dégénère, Sylvette est tuée de nombreux coups de couteau, huit au total dont trois mortels.

Corinne appelle alors sa fille qui raconte immédiatement leur conversation à la police : "Elle m'a dit qu'elle vient de commettre une grosse bêtise et qu'elle va incendier son appartement. Dépêchez-vous, elle traverse une grave dépression".

Les policiers se présentent à l'appartement de la mère mais ce qu'ils trouvent n'est pas une femme sur le point de se suicider, mais qui vient de commettre un homicide, le cadavre de Sylvette est maladroitement rangé à l'intérieur d'une valise. La quinquagénaire avoue rapidement son crime et fournit aux policiers l'arme de crime, mais son mobile est aberrant : elle avoue avoir tué son amie car celle-ci faisait trop de bruit et parlait trop fort.

Quelle responsabilité pour l'accusée?

Mme Buland ne conteste pas les faits, mais la question de son degré de responsabilité se pose. Les experts-psychiatres consultés dans cette affaire n'ont pas réussi à s'accorder entre l'abolition du discernement et l'altération du discernement, nuance cruciale pour établir la responsabilité pénale de l'accusée.

La cour d'assises, qui devrait dans les prochains jours se prononcer sur les conclusions des psychiatres, décidera de retenir, ou non, un aménagement de la peine en cas de condamnation.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !