Pour l'heure, treize morts et 175 blessés sont à déplorer. Mais ce sinistre chiffre pourrait bien s'avérer plus dramatique encore.

Ce mardi à 21h20, un séisme de magnitude 6,5 a frappé la province du Sichuan, région montagneuse du sud-ouest de la Chine. Le bilan provisoire est de 13 morts et 175 blessés, selon le chiffres des autorités provinciales du Sichuan.

Cependant, la Commission nationale pour la réduction des catastrophes estime que 100 personnes pourraient avoir trouvé la mort dans le tremblement de terre. Ce bilan se base sur les chiffres du recensement réalisé en 2010 dans la région. Par ailleurs, le séisme pourrait avoir fait des milliers de blessés et endommagé plus de 130.000 habitations, toujours d'après le communiqué publié par la Commission sur son site Internet.

Le secteur frappé par la secousse comprend notamment le parc national de Juizhaigou. Cette région reculée du plateau tibétain, renommée pour la beauté de ses lacs, figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Quotidien du Peuple a rapporté qu'une centaine personnes s'étaient retrouvées piégées dans le parc suite au tremblement de terre. Sur Twitter, le journal a publié une vidéo sur laquelle on peut voir des touristes allumant un feu de camp dans la nuit.

Jardins publics, voitures... les habitants ont fui où ils pouvaient, loin des immeubles pour rester à l'abri d'un éventuel effondrement. Plus de 600 pompiers ont été déployés, et les autorités ont mobilisé des jeunes pour organiser une évacuation. En plus de ces renforts, un envoi de plusieurs équipes de secouristes a été annoncé par la Croix-Rouge chinoise.

En 2008, un séisme de magnitude 8 avait frappé une zone proche du Sichuan, entraînant la mort de 87.000 personnes.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !