Nouveau coup de force des militants de Greenpeace qui ont réussi à s'introduire sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle. L'objectif était de dénoncer le manque de sécurité autour des piscines de combustible usagé.

Il y a deux jours, Greenpeace dévoilait un rapport alarmant sur l'état de la sécurité de nos centrales nucléaires face au risque terroriste. Cette fois, des militants ont tenu à défier EDF ont prouvant les failles détaillées dans le rapport.

Plusieurs militants antinucléaires ont réussi à s'introduire sur le site de la centrale de Cattenom, en Moselle, afin de montrer le manque de sécurité autour des piscines de combustible usagé.

D'après EDF, il y a bien eu une intrusion, mais qui a rapidement été maîtrisée. "Pas d'accès à la zone nucléaire. Pas d'impact sur la sûreté des installations", a écrit EDF Cattenom sur Twitter.

Greenpeace donne toutefois une autre version des faits. "Les militants de Greenpeace sont de retour sur le site d'une centrale nucléaire afin de dénoncer les risques qui planent sur ces installations". 

Huit militants ont été interpellés après ce coup de force. Selon la préfecture, ces individus "se sont introduits dans l'enceinte extérieure" et "l'alerte a été aussitôt déclenchée et a permis au peloton spécialisé d'interpeller les auteurs dans des délais extrêmement courts", soit environ huit minutes. EDF a déjà fait part de son intention de porter plainte.

Un feu d'artifice dans la centrale

Greenpeace a publié sur son compte Twitter des images montrant qu'un feu d'artifice a été tiré au pied d'un bâtiment de la centrale, la piscine de combustible usagé, selon l'ONG. 

"Nous avons déclenché l'alarme dans la première clôture, mais nos militants ont continué tranquillement, sont allés au pied de la piscine. Ils étaient dans la zone nucléaire. Nous étions directement au pied de la piscine", a précisé Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace France, à l'AFP.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !