L'enquête sur l'attaque de Marseille, au cours de laquelle deux jeunes filles ont été tuées, se concentre depuis quelques jours sur les membres de la famille d'Ahmed H., abattu sur le parvis de la gare Saint-Charles de Marseille...

Dans quelle mesure la famille d'Ahmed H., qui a tué au couteau deux cousines sur le parvis de la gare Saint-Charles de Marseille, a-t-elle joué un rôle dans sa radicalisation et la préparation de cette attaque ? C'est, semble-t-il, à cette question que tentent de répondre depuis quelques jours les enquêteurs en charge de cette affaire.

Depuis vendredi, Moez et Amina, le frère et la soeur de l'assaillant abattu juste après son attaque, sont en détention préventive en Tunisie. Alors que l'on peut d'informations filtrent sur leurs arrestations, on en sait plus sur les deux autres frères d'Ahmed, qui font l'objet d'un mandat d'arrêt international.

Anis, le petit frère soupçonné de complicité, a fait le djihad

Le petit frère d'Ahmed H., Anis, a été interpellé dans le nord de l'Italie, à Ferrare, suite à la délivrance d'un mandat d'arrêt international à son encontre. Le jeune homme , qui a « combattu, fait le djihad en territoire syro-irakien, avec une expérience de caractère militaire » selon le chef de l'antiterrorisme italien, est soupçonné de complicité dans l'assassinat des deux jeunes filles à Marseille. « Une hypothèse encore à vérifier est que c’est lui qui a endoctriné son frère Ahmed et provoqué sa radicalisation », a précisé Lamberto Giannini.

Anouar, un musulman rigoriste connu des services antiterroristes tunisiens

Quant à Anouar, l'aîné âgé de 32 ans, il est toujours activement recherché par les forces de l'ordre dans le cadre d'un mandat d'arrêt international. D'après Le Monde, l'homme était « connu des services antiterroristes tunisiens ». Décrit comme un « musulman rigoriste […] influent auprès de son frère », il aurait fait plusieurs séjours en France avant d'être expulsé en Italie. Il aurait récemment conseillé à Ahmed de stopper sa consommation intensive de stupéfiants.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !